Menu Fermer

GPS de randonnée – Guide d’achat (2018)

TuttoRando GPS 1

TuttoRando GPS

Notre selection de GPS

 

Ecran tactile ou boutons manuels ?

Comme avec les smartphones, les écrans tactiles sont devenus la norme pour les GPS portable. Les appareils sont plus intuitifs, faciles à utiliser ou à manipuler, et fonctionnent à la fois en mode paysage et portrait. Toutefois, certains des modèles les mieux notés sont encore chargés de boutons et la raison est que les technologies d’écran tactiles et de logiciels intégrées aux GPS ne sont pas aussi avancées que celles de nos smartphones et ne sont également pas aussi constantes par temps froid. En outre, l’utilisation d’un écran tactile peut être pénible avec des gants, malgré le fait que certaines paires de gants sont équipées de zones permettant d’interagir avec les écrans tactiles.

Il y a bien sûr un argument tout aussi bon dans l’autre sens pour justifier l’utilisation d’un écran tactile à la place de boutons. Les boutons rendent l’appareil moins fin, et si vous avez besoin de taper du texte, ils ne vous permettent pas de le faire rapidement comme avec un écran tactile. Votre choix dépendra donc de plusieurs critères. Si vous portez des gants la plupart du temps ou que vous randonnez par temps froid, la navigation grâce aux boutons semble être la meilleure solution.  Il faut toutefois garder en tête que les technologies d’écrans tactiles continuent de s’améliorer. De la même manière que pour les smartphones, les options permettant d’ajuster la sensibilité de l’écran par exemple finiront par convaincre les plus réticents.  Leur design profilé et discret où plus d’espace peut être dédié à un l’écran continuera à séduire de plus en plus d’utilisateurs.

 

Affichage : Taille d’écran et lisibilité ?

L’une des principales raisons de choisir un GPS haut de gamme est la présence d’un écran de grande taille sur ce dernier.

Que cela soit pour la navigation de plaisance, la chasse ou encore les activités motorisées, un écran plus grand est utile lorsque vous devez être en mesure de pouvoir lire une information en un clin d’œil. Les randonneurs, trekkeurs ou autres aventuriers de longue distance que ce soit à pied ou à vélo seront toujours heureux avec un appareil petit et léger, comme l’eTrex 20x. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées, le plus grand des poids plumes est probablement le Garmin Oregon 700 avec son écran de 3 pouces. Pour le géocaching, un écran petit ou moyen devrait faire l’affaire. La série GPSMAP a longtemps été populaire auprès des vététistes et des géocacheurs.

La luminosité de l’écran et la lisibilité en plein soleil sont des paramètres à prendre en compte. Heureusement, cela a été une des préoccupations majeures de Garmin ces dernières années. Leurs nouveaux modèles sont équipés avec des écrans anti-éblouissement avec un bon rétro-éclairage et un contraste qui rendent les cartes et les textes faciles à déchiffrer. Parmi les meilleurs modèles, on considèrera les Garmin Oregon et Monterra, tandis que l’eTrex 20x, moins cher, sera un peu moins performant à ce niveau. En dehors de l’Epix Garmin, qui a un très petit écran, la lisibilité est une des forces des GPS Garmin.

 

Types d’antennes GPS : WAAS et GLONASS

Les appareils GPS ne sont plus simplement compatibles avec les satellites GPS. Comme pour tous les segments du monde GPS portatif, Garmin prend la tête avec la possibilité de se connecter au système satellite GLONASS. En combinaison avec le réseau GPS, cette technologie russe améliore les performances du récepteur dans les canyons profonds et ajoute une couverture supplémentaire avec 24 satellites rajoutées au réseau. Cela permet entre autres d’améliorer la précision globale du GPS et en particulier pour ceux d’entre nous résidant au niveau des latitudes septentrionales.

Remarque : Il faudra activer le paramètre GLONASS sur l’appareil pour l’utiliser, et cela risque fortement de vider votre batterie un peu plus vite qu’à l’habituelle.

Vous remarquerez aussi qu’un bon nombre de nouveaux appareils Garmin sont répertoriés comme ayant un récepteur compatible WAAS, ce qui est une autre opportunité pour Garmin de tirer parti des technologies existante pour améliorer la précision du suivi de ses utilisateurs. Dans ce cas, WAAS, qui signifie Wide Angle Augmentation System, a été initialement développé pour l’aviation afin de compenser les problèmes de suivi GPS en altitude. Il utilise un réseau de stations satellites et terrestres pour couvrir les laps de temps pendant lesquels les satellites GPS ne couvrent pas votre position. En service, le WAAS devrait atténuer les erreurs, permettre de couvrir les zones aujourd’hui mal desservies et améliorer encore la précision du suivi.

TuttoRando GPS 1

Cartes : Préchargées ou à ajouter après l’achat ?

De nombreux appareils Garmin sont livrés avec une carte préchargée 100k. Ils sont faciles à repérer avec un « t » à la fin de leur nom. Nous allons faire court et simple : nous ne recommandons pas forcément ces modèles. Pour commencer, tous les appareils qui ont l’option inclue des cartes 100k sont aussi capables de supporter bon nombres de cartes téléchargeables depuis votre ordinateur, où vous pouvez trouver un certain nombre d’excellentes cartes gratuites en ligne. Même si vous achetez une carte de Garmin par la suite, vous aurez probablement plus intérêt à acheter une version 24k. Cette version est plus détaillée et comprends surtout un plus grand nombre de courbes de niveau, qui vous permettent de mieux analyser les dénivelés. En résumé : les dispositifs «t » sont chers, et manquent de détails disponibles ailleurs gratuitement. Ceci-dit, ce sont tout de même des appareils livrés prêt à l’emploi. A vous donc de voir si cela vous convient.

 

Type de batterie et autonomie ?

La norme de longue date pour les batteries dans les appareils GPS était la fidèle pile AA. Elles ne coûtaient pas très cher, avaient une autonomie satisfaisante et pouvaient être changées une fois à cours d’énergie. En revanche, si vous deviez partir plus d’une journée, et parfois juste pour la journée, il était nécessaire d’emmener des piles avec vous.

Au niveau du poids embarqué et de la praticité, il y avait mieux à faire. Même si les piles AA restent une option pour presque tous les appareils GPS, Garmin et d’autres fabricants se sont tournés vers une alternative plutôt convaincante : les batteries rechargeables.

Le principal avantage est la possibilité de la recharger en déplacement. Si vous emportez avec vous un panneau solaire ou une batterie pour recharger vos autres appareils electroniques, il vous suffit de le brancher sur votre source d’énergie. Les batteries au lithium-ion supplémentaires vous coûteront une petite somme supplémentaire mais elles vous feront au final porter vos batteries de la même manière que vous le faisiez avec vos piles. Nous recommandons donc les batteries rechargeables couplées à un système de recharge (panneau solaire portable, batterie externe). Cela évite le gaspillage et est aussi un moyen plus efficace pour rester dehors plus longtemps, à condition que vous ayez une solution facile pour recharger les batteries.

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *