Menu Fermer

Tentes de randonnée – Guide d’achat (2018)

TuttoRando guide d'achat tente

TuttoRando guide d'achat tente 1

Notre top des tentes de randonnée

Acheter une tente, c’est comme acheter sa petite maison pour quelques jours. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses. Nous vous donnons donc quelques conseils pour acheter votre maison portable.

À quelle fréquence utiliserez-vous la tente ?

Cela peut paraitre évident, mais si vous n’utilisez votre tente que quelques week-ends par an, vous aurez sûrement moins besoin d’une tente très confortable. Il y a toutefois des options sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse. L’étanchéité des parois et du tapis de sol sont les premiers critères à prendre en compte (qui a vraiment envie de se réveiller à deux heures du matin dans une tente inondée ?)

Nous vous conseillons donc de ne pas lésiner sur l’étanchéité. Un indice de 3000 nous semble être le bon compromis.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre tente toute l’année et que vous allez voyager avec elle, il faudra investir un petit peu plus pour éviter que votre tente vous lâche au milieu d’un Trek. Pour les randonneurs sont ou seront amenés à faire face à des conditions plus extrêmes, une tente très robuste est un must pour le confort et la sécurité. Concernant l’imperméabilisation, un indice d’étanchéité de 4000 mm pour les murs et le tapis de sol nous semble être le minimum.

Combien de personnes vont y dormir ?

Nous vous conseillons toujours de choisir une tente plus grande que celle dont vous avez réellement besoin. Cela permet de posséder une tente plus polyvalente. Vous pourrez donc vous en servir pour al randonnée ou vous voyagez léger mais aussi pour vos vacances au camping ou vous voyagez (un petit peu) plus lourd. Tente de randonnée + tente de famille donc !

Tenez compte également de la hauteur de la tête de la tente. Une tente dans laquelle vous pouvez vous tenir assis vous rendra la vie beaucoup plus facile et vous réduira largement l’impression de confinement que l’on peut avoir quand il faut se plier en quatre pour rentrer dans sa tente.

TuttoRando guide d'achat tente

Comment allez-vous la transporter  ?

Le moyen de transport est important dans la décision car autant on ne fait pas attention au poids quand on transporte son équipement en voiture, autant on y fait beaucoup plus attention quand on le porte sur ses épaules.

Si vous souhaitez juste faire du camping, le poids de la tente n’est pas très important (tant que vous arrivez à la porter jusqu’au coffre de la voiture tout de même). Si cependant vous souhaitez partir en randonnée ou en trek, il faudra éviter les modèles trop lourds au risque de se blesser en portant trop de poids mais aussi et surtout de se fatiguer plus que nécessaire. Les tentes présentées dans ce top sont faites pour la randonnée et ont donc toutes un poids plus que raisonnable et largement transportable.

Considérez donc bien l’utilisation que vous aurez de votre tente. De manière générale, il est quand même plus opportun de s’équiper avec une tente de poids raisonnable (encore une fois pour pouvoir utiliser cette dernière dans des conditions différentes).

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *