Menu Fermer

Jumelles de randonnée – Guide d’achat (2018)

TuttoRando Jumelles randonnée 2

TuttoRando Jumelles randonnée 3

Nos recommandations

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Nous allons évoquer les bases à connaitre lors de l’achat de jumelles. Que sont des jumelles binoculaires ? Quels types de jumelles sont disponibles ? Et comment cela influe sur votre équipement de randonnée ? Jetons un coup d’œil aux critères qu’il faut prendre en compte au moment de faire votre choix :

Taille des jumelles

En général, il existe trois tailles principales pour les jumelles:

  • Grande taille (Ex. 8 × 42)
  • Taille moyenne (Ex. 7 × 35)
  • Compact (Ex. 8 × 25)

Nous préférons éviter les jumelles de grande et moyenne taille pour la plupart des randonnées et situations ou il faudra les porter pendant plusieurs heures car elles sont volumineuses, lourdes et souvent assez fragiles. Les jumelles compactes sont un très bon compromis qui permet d’obtenir une puissance d’observation correcte tout en gardant une taille et un poids raisonnable. Leur principaux défauts sont le manque de fonctionnalités et le confort moindre lors d’une utilisation prolongée.

Puissance du zoom

Toutes les jumelles seront notées par deux nombres séparés par un « X ». Par exemple, vous pourriez voir, « 8 × 25 ». Cela semble compliqué, mais en réalité ça ne l’est pas du tout ! Le premier nombre représente la puissance de grossissement du zoom. L’exemple ci-dessus présenterait alors une puissance de grossissement de 8 fois. Le deuxième nombre représente le diamètre de l’objectif (extérieur) en millimètres. L’exemple ci-dessus, dans ce cas, aurait un objectif d’un diamètre de 25 mm. Le diamètre de l’objectif est un critère très important lors du choix de jumelles. Les objectifs plus grands sont capables de rassembler plus de grandes quantités de lumière plus facilement. Cela signifie une vision plus claire, plus nette et plus fidèle à la réalité, en particulier dans des conditions de faible luminosité telles que l’aube et le crépuscule.

Champ de vision

La plupart des jumelles spécifieront un champ de vision de 1 000 mètres. Cela peut parfois être évalué de manière un peu différente selon les constructeurs, mais généralement les fabricants suivent cette norme. Un champ de vision plus large est idéal pour observer les oiseaux en mouvement. Un champ de vision plus étroit permettra d’observer un objet fixe avec une très grande précision. De la même manière que vos yeux, quand vous vous concentrez sur un point précis, tout ce qui est autour de ce point est moins bien défini. C’est une question d’habitude mais aussi de préférences. Il faudra faire le choix entre un champ plus étroit et plus net et un champ large et mois focalisé (mais plus facile à utiliser).

Lentilles

De nos jours, de nombreux fabricants de lentilles choisissent d’opter pour des lentilles multicouches. Qu’est-ce que ça veut dire? Afin de maximiser la quantité de lumière qui traverse chaque lentille, un revêtement spécial est appliqué pour réduire la réflexion de la lumière. En réduisant la quantité de lumière réfléchie par chaque lentille, l’image obtenue par la personne utilisant les jumelles est beaucoup plus nette et définie.

TuttoRando Jumelles randonnée 1

Resitance à l’humidité

Lors d’une randonnée ou un voyage, vos affaires finissent forcément par être exposées à l’humidité. Afin de faire face à cela, il faudra regarder si les jumelles que vous souhaitez acheter ont été conçues pour résister à l’eau et l’humidité. Il existe un système de notation en fonction de la resistance à l’eau des appareils : le système IPX. IPX 0 veut dire que votre équipement n’est pas du tout résistant à l’eau. IPX8 veut dire que vous pouvez mettre votre équipement dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur. Il y a bien sûr des notes entre ces deux références. Pour assurer d’avoir son équipement fonctionnel pendant une randonnée, nous recommandons une note minimum de IPX4.

Lentilles anti buée

Certaines des paires de jumelles les plus haut de gammes sont équipées avec des systèmes antibuée. Comment est-ce que cela est possible ? Les constructeurs ont deux méthodes : La première est d’appliquer des revêtements anti buée sur l’intérieur ou l’extérieur des lentilles. C’est la technique la moins coûteuse. La deuxième technique est plus onéreuse et consiste à injecter du gaz inerte à l’intérieur des jumelles. Contrairement à l’air que nous respirons, le gaz inerte est dépourvu d’humidité, ce qui empêche donc la buée de se former. La buée ne peut donc se former sur les lentilles uniquement si de l’air rentre dans la paire de jumelles.

Conclusion

Il y a bien sûr beaucoup de critères à prendre en compte avant d’acheter une paire de jumelles. Les paires les plus larges fournissant de belles images ou un bon zoom sont aussi les plus lourdes et volumineuses. La plupart des randonneurs opteront pour une paire plus légère et transportable facilement. Si vous cherchez à emporter la paire de jumelles la plus légère possible tout e ngardant une très bonne qualité de conception, nous recommandons la Zeiss 8×25 terra. Si vous souhaitez acheter les jumelles les plus performantes et avec le design le plus sympa, les Leica 8×20 devraient vous convaincre ! Bien sûr, chacune de ses paires a des caractéristiques un petit peu différentes de ses voisines. Votre perle rare ne sera donc pas forcément celle de votre voisin !

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *