Les Cinq Meilleures Lampes Frontales de Randonnée en 2020

Les Cinq Meilleures Lampes Frontales de Randonnée en 2020

Randonnée, camping, escalade, VTT, trail… Qu’importe l’activité, si vous la pratiquez de nuit, une lampe frontale est indispensable ! Plusieurs marques se font actuellement la guerre pour agrandir leur part de marché. Cela a permis une réduction des prix ces dernières années, mais aussi de jolis bonds technologiques. De la batterie aux lumens, voici notre top 5 des lampes frontales de l’année !

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

La meilleure lampe frontale de randonnée

black Diamond Spot 325 lampe Frontale

Poids: 85 grammes.
Max lumens: 325
Batterie 3 piles AAA
On aime: Bon éclairage, facile d’utilisation, résiste aux éléments, le tout à un prix correct.
On n’aime pas: Pas de recharge USB possible.

La meilleure lampe frontale que nous ayons observée.  Le dernier né de chez Black Diamond représente un bon compromis entre la puissance, l’endurance, la durabilité et le tarif. En termes de puissance, 325 lumens seront suffisants en toutes circonstances. Si vous avez besoin de moins de puissance, il est possible de modifier la puissance du rayon en touchant la lampe. Plusieurs paramètres sont possibles : éclairage lointain ou de proximité, ou même LED rouge. Le changement de mode est possible grâce à la pression d’un simple bouton. 

Légère, peu coûteuse, résistante à l’eau (30minutes à 1m de profondeur) et surtout très versatile dans son usage (elle marque des points dans tous les sports outdoor), la Black Diamond est donc notre recommandation pour cette année. 

La meilleure Lampe frontale de randonnée rechargeable

Petzl Actik Core Frontale

Poids : 80 grammes.
Max lumens : 450
Batterie Rechargeable (compatible avec piles AAA)
On aime : Rechargeable et légère
On n’aime pas : Chère 

Les lampes frontales rechargeables sont aujourd’hui monnaie courante. Dans ce domaine, Petzl est le numéro un. Toute leur gamme Core est rechargeable mais aussi hybride. Leur design permet en effet de remplacer la batterie par trois piles AAA en cas d’urgence ou de voyage prolongé sans possibilité de recharge. La Actik propose 450 lumens répartis sur deux LEDs pour une durée de performance de 12 heures avant recharge.

Autour des 50 euros, la Actik Core est une frontale de randonnée plus chère que ses concurrentes non-rechargeable et qui ne propose pas forcément autant d’options : Une LED rouge ainsi que trois options de puissance. Ses concurrents permettent un réglage plus précis de la puissance de la lampe. La Petzl est aussi resistante à l’eau IPX4, ce qui ne permet pas la submersion comme Black Diamond. Malgré cela, la possibilité de recharge USB, son poids et sa puissance sont de très bons arguments en faveur de la Petzl. Elle est donc deuxième de notre liste.

La meilleure frontale randonnée à petit prix

Petzl Tikkina Frontale

Poids: 85 grammes.
Max lumens: 250
Batterie AAA (3)
On aime: Facile d’utilisation et peu onéreuse
On n’aime pas:Pas de LED rouge et puissance moyenne.

Que ce soit pour un week-end au camping ou comme back-up à la maison, la Tikkina est un bon choix. Ce modèle populaire à récemment été amélioré avec une LED plus puissante (250 lumens). Le bouton pressoir central est facile à utiliser et fait clairement le travail pour la mise en place d’un camp ou la cuisine de nuit. Comme la Actik Core, la Tikkina est compatible avec le système de batterie rechargeable Petzl. Ceci dit, dans le cas de la Tikkina, il faudra acheter la batterie séparément. Si le but est d’utiliser le système de batterie rechargeable, il sera donc plus intéressant d’acheter la Actik Core (qui est aussi bien plus puissante). Si le but est d’utiliser des piles AAA, la Tikkina est un bon compromis entre performance, poids et prix.

Qu’est ce qui ne va pas avec la Tikkina ? La lumière produite est bonne mais pas impressionnante et les possibilités de réglage de cette dernière sont presque inexistantes. La LED rouge manque malheureusement aussi à l’appel. Toutefois, elle reste dans une gamme de prix très intéressante. Elle remplit toutes les conditions nécessaires à une bonne lampe frontale tout en restant peu onéreuse. Notre meilleure option peu chère.

La meilleure Frontale Ultra-légère

Nitecore NU25 lampe Frontale

Poids: 28 grammes. (Sans le strap)
Max lumens: 360
Batterie Rechargeable 
On aime: Puissance. 
On n’aime pas: Pas autant d’angle que ses concurrentes.

Pour les minimalists et et les afficionados de la légèreté, notre choix de l’année est la Nitecore NU25. Tout just en dessous des 30 grammes, la nitecore est de manière surprenante très puissante (360 lumens). Elle est aussi simple d’utilisation et rechargeable via USB. Si le vous recherchez uniquement à transporter le moins de poids possible, la NU25 est plus puissante et surtout plus légère que la plupart des lampes dans ce top.

A savoir aussi : la Nitecore NU25 a quatre paramètres d’éclairage : 360, 190,38 et 1 lumen. Un cinquième mode autour des 60-80 lumens aurait été utile mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le strap rajoute à peu près 30 grammes au poids de la lampe.

La meilleure frontale pour le running/trekking

Black Diamond Sprinter Frontale

Poids: 105 grammes.
Max lumens: 200
Batterie Rechargeable
On aime:Le strap et le rayon.
On n’aime pas: pas forcément le modèle le plus polyvalent.

Les lampes frontales de randonnée présentées dans ce top sont présentes car elles sont polyvalentes et peuvent être utilisés pour différentes d’activité : randonnée, camping, escalade, etc… Elles peuvent bien sûr être utilisées pour le running ou trekking. Mais pour les coureurs de nuit réguliers, la Black Diamond fera la différence. Elle est surtout très bien équilibrée (la batterie est à l’arrière du strap) et ne risque pas de tomber ou de glisser de votre tête. L’éclairage est constant et ne consomme pas trop la batterie et, cerise sur le gâteau, une LED rouge est présente à l’arrière du strap afin d’être visible par l’arrière.

Comme nous le disions précédemment, la Sprinter est une lampe spécialisée. Le rayon lumineux produit est parfait pour la randonnée ou même le Trek, mais le manque de rayon de proximité peut être ennuyant pour certains utilisateurs. Le strap au-dessus de la tête peut aussi être rédhibitoire pour certains utilisateurs. Pour les courreurs et trekkeurs sérieux cherchant une frontale légère et performante, celle-ci sera la meilleure frontale sur le marché.

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *