Menu Fermer

Les 10 Meilleurs sac à dos de randonnée de moins de 40 litres (2018) – Revues

Randonnée en montagne
Top 10 sac à dos de randonnée
Bon je m’assois deux minutes, ça commence à me tirer sur le dos hein !

L’élément clé de toute garde-robe de randonneur est un sac à dos.

Vous l’attrapez pour toutes vos aventure en plein air, que ce soit une randonnée, une balade à vélo ou une journée sur les pistes.

Généralement, ce que l’on recherche pour une journée de randonnée est un sac comprenant quelques poches et de quoi ranger une gourde, une lampe frontale et quelques autres accessoires.

Le prix des sacs varie bien évidemment en fonction des caractéristiques techniques qu’ils proposent ainsi qu’aux capacités de transport de ces derniers. Evidemment, les plus complexes sont proposés à un prix plus élevé que les sacs plus basiques.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur chacun des sacs revus ainsi qu’un tableau comparatif qui vous emmènera vers chaque revue.

Nous avons aussi créé un guide d’achat pour vous indiquer les points importants à vérifier lors de l’achat d’un sac de randonnée.

 

Pour compléter votre équipement : Tentes / GPS / Filtres à eau / Réchauds / Bâtons

Comparatif des 10 meilleurs sac à dos de randonnée:

 

 

Sac à dosPrixPoidsCapacitéCeinturePoches
Osprey Stratos 241.25kg24 litresRembourrée5 extérieures
Deuter Speed Lite 20530g20 litresSangles4 extérieures
CamelBak Fourteener 241.18kg24 litresRembourrée6 extérieures
Osprey Talon 22800g22 litresRembourée4 extérieures
Fjallraven High Coast Trail 261.15kg26 litresSangle3 extérieures
Sea to Summit Ultra-Sil68g20 litresAucune0 extérieures
Marmot Kompressor Plus 20368g20 litresSangle3 extérieures
Arc’teryx Brize 25905g25 litresSangle3 extérieures
Patagonia Nine Trails 281.05kg28 litresRembourrée6 extérieures
Kelty Redwing 321.26kg32 litresRembourrée6 extérieures

 


Osprey Stratos 24 – Le meilleur sac à dos de moins de 25 litres


Poids : 1,25kg
Capacité : 24 Litres
Ceinture de hanche : Rembourrée

Osprey Stratos 24
Osprey Stratos 24

Pour la majorité des randonneurs réguliers, l’Osprey Stratos 24 atteint un équilibre idéal de confort et de praticité. Que ce soit au niveau des rangements ou des caractéristiques techniques, le Stratos est un sac de très haut de gamme. Avec la plus petite capacité de la gamme Stratos (la plus grande version atteint une capacité de 50 litres), le Stratos 24 est un condensé de rangement. Le cadre métallique en forme de cerceau et la ceinture de hanche sont conçus pour pouvoir transporter du poids confortablement sur votre dos et vos hanches. Le grand panneau de mailles présent à l’arrière du sac s’adapte bien à votre dos.

De manière générale, le sac est très bien conçu : nous aimons particulièrement les 2 poches cousues à la ceinture et l’accès au compartiment principal grâce à une large fermeture éclair. Ajoutez-y une housse de pluie intégrée, et le Stratos marque des points sur tous les tableaux. Il répond à toutes nos attentes, et pour un sac à dos aussi compact, c’est assez fort.

Les principaux inconvénients du Stratos sont son poids et son prix. La construction robuste du sac à dos pousse son poids à près de 1,25kg et il n’est donc pas pliable comme un sac dans ossature.

Il est aussi l’un des sacs les plus onéreux de notre liste. Les randonneurs qui se concentrent sur le confort ou souhaitent pouvoir transporter des charges élevées sans sourciller apprécieront la qualité de construction et la structure solide développée par Osprey, mais cela a un prix !

Si vous recherchez un sac plus simple et plus compressible, vous trouverez sûrement votre bonheur dans les options de poids plus léger ci-dessous !

 

✔ Les plusParfait pour soulever des charges lourdes, sac ventilé au niveau du dos
✘ Les moinsUn petit peu lourd comparé à sa contenance.

 

Deuter Speed Lite 20 – Léger et Polyvalent


Poids : 530 grammes
Capacité : 20 litres
Ceinture de hanche : Sangles

Deuter speed lite 20
Deuter speed lite 20

Malgré un design minimaliste et une capacité relativement modeste de 20 litres, le Deuter Speed Lite 20 est l’un des sacs à dos les plus polyvalents de sa gamme. En plus de la randonnée, il est adapté pour les activités sportives plus intenses. Il dispose d’un cadre en U pour le soutien aux épaules, de poches filet à accès rapide sur la partie avant du sac et d’un panneau arrière rembourré très confortable qui évacue efficacement la chaleur. Il fait également partie des sacs les plus légers de ce top, ce dernier pesant seulement 530 grammes ! Malgré son statut de poids plume, il parvient à inclure des fonctionnalités comme un manchon pour le réservoir de type Camel back et d’un port de sortie. C’est beaucoup d’options dans un sac de cette taille !

Comme son nom l’indique, le Speed Lite a été conçu pour se déplacer rapidement. En voulant maintenir le poids du sac au minimum, certaines options ont dû être exclues. Le rembourrage au niveau de la ceinture amovible est tout simplement absent. Vous manquerez de l’amorti nécessaire lorsque vous porterez un poids important, mais compte tenu de la capacité de 20 litres, la plupart des randonneurs ne devraient pas y voir d’inconvénient.

Pour ceux qui ne ressentent pas le besoin d’un panneau arrière rembourré ou ne souhaitent pas transporter de charges trop élevées, le Speed Lite est un excellent choix. Populaire depuis des années, il continue de recueillir les éloges des randonneurs, alpinistes, et skieurs. Pour sa version 2018, Deuter a re-désigné le sac et a réduit son poids de 100 grammes dans le processus. Le sac reste malgré tout une évolution de la version précédente sans changements majeurs.

 

✔ Les plusTrès léger et polyvalent.
✘ Les moinsPas de rembourrage au niveau de la ceinture de hanche.

 

 

CamelBak Fourteener 24 – Le sac pour le Trek


Poids : 1.18 kg

Capacité : 24 litres

Ceinture de hanche : Rembourrée

La marque CamelBak, très connue pour ses systèmes d’hydratation et ses gourdes, a aussi créé une gamme de sac à dos impressionnante. Le fourteener 24 est leur modèle haut de gamme et est livré avec un réservoir dernier cri de 3 litres accompagné de son tube.

Camelbak fouteener 24
Camelbak fouteener 24

Dans l’ensemble, nous pensons que le Fourteener est un sac à dos haut de gamme qui n’a pas à rougir face au Stratos 24. Vous pourrez l’utiliser lors pour vos longues journées de marche sans problèmes.

Nous aimons particulièrement les panneaux en mousse articulés le long du dos qui gardent le sac bien collé au dos sans toutefois compromettre la ventilation. Et considérant qu’un système d’hydratation de 35 $ est inclus, le Fourteener propose un meilleur rapport qualité/prix que l’Osprey.

Cependant, le Fourterneer 24 a aussi quelques petits défauts qui l’empêchent de se classer plus haut dans ce top. Compte tenu de son poids de 1.2 kg n’incluant pas le système d’hydratation, nous préférerions avoir un peu plus de rembourrage au niveau de la ceinture de hanche.

L’autre inconvénient est que vous ne pouvez pas acheter le Fourteener (ou tout sac CamelBak d’ailleurs) sans le système d’hydratation. Si vous avez besoin d’une mise à niveau ou si vous n’avez pas encore de sac avec réservoir intégré, le Fourteener 24 est une excellente solution pour les aventures d’une journée.

Ces petits défauts font la différence avec le Stratos qui reste une référence en matière de randonnées courtes durées.

 

 

✔ Les plusLe grand panneau re en mousse et le système d’hydratation.
✘ Les moinsPas aussi confortable que le Stratos.

 

 

Osprey Talon 22 – Le nomade


Poids : 800 grammes

Capacité : 22 litres

Ceinture de hanche : Rembourrée

Le Talon 22 d’Osprey remplit tous les critères du sac à dos pour les randonnées occasionnelles. Le petit cousin du Stratos 24 est en effet très apprécié par les randonneurs.

Osprey Talon 22
Osprey Talon 22

Qu’est-ce qui en fait un best-seller ? Il est de bonne taille pour emmener tout ce dont vous avez besoin lors d’une randonnée sur une journée, il dispose de beaucoup de rangements, il est très agréable à porter et est disponible en deux tailles pour faciliter l’ajustement. Pour les petites randonnées, les voyages et l’utilisation quotidienne, le Talon 22 est une valeur sûre.

Il existe d’ailleurs des modèles spécifiques aux hommes et aux femmes afin de s’assurer d’avoir un sac bien adapté à votre morphologie.

Pour les randonnées de plus longues journées ou pour transporter une charge plus lourde, nous lui préférons l’Osprey Stratos 24, qui a une ceinture de hanche plus importante et un panneau arrière en maille pour un meilleur soutien. L’avantage est que le Talon est un peu plus léger, mais son panneau arrière mince signifie que vous serrez amenés à sentir le contenu de votre sac sur votre dos de manière régulière, surtout s’il est bien chargé. Pour les excursions plus sérieuses, le Stratos 24 prend le dessus, mais le Talon 22 présente nombre de qualités pour vos randonnées occasionnelles. Le prix du Talon est aussi bien plus attractif avec ses 90€ pour un sac à dos haut de gamme.

 

 

✔ Les plusBeaucoup de poches et deux tailles disponibles pour homme ou femme.
✘ Les moinsLe soutien dorsal limité.

 

 

Fjallraven High Coast Trail 26L – Le sac à dos urbain


Poids: 1,15 kg

Capacité: 26L

Ceinture de hanche: sangle

La société suédoise Fjallraven commercialise ses sacs à dos majoritairement sur le net, mais elle est en train de se faire rapidement un nom grâce à une gamme de vêtements et d’équipement de plein air très fonctionnels.

Fjallraven High Coast Trail 26
Fjallraven High Coast Trail 26

Leur sac à dos Kanken coloré étant un must pour l’usage au quotidien, Fjallraven a décidé d’utiliser le même design tout en l’adaptant à un usage extérieur/randonnée.

Comme avec la plupart des produits Fjallraven, le High Coast est conçu en alliage de tissu polyester / coton « signature G-1000 », qui est très durable et dispose d’un revêtement en cire prévu pour resister à l’eau. Une house de pluie est aussi inclue avec le sac. Au niveau du rangement, le sac est agencé assez simplement avec un grand compartiment principal comprenant un support pour ordinateur portable, une poche zippée séparée sur le devant et 2 poches extensibles pour les bouteilles d’eau ou gourdes.

Quels sont les inconvénients du High Coast 26L ?

Nous aimons sa construction robuste, mais globalement le sac reste assez lourd (1,15 kg) étant donné que la sangle ventrale  est fine et que la ceinture n’est pas conçue pour transporter trop de poids. Il n’existe également qu’en une seule taille, il ne sera donc pas aussi polyvalent que les options plus techniques présentées en haut de ce classement.

Toutefois, avec ses lignes épurées, sa large gamme d’options de couleurs et sa construction longue durée, le High Coast est un choix élégant pour un usage quotidien ainsi que pour la randonnée.

 

 

✔ Les plusUn look urbain qui s’avère être très fonctionnel pour la randonnée.
✘ Les moinsNon conçu pour supporter des charges trop élevées.

 

 

Sea to Summit Ultra-Sil – L’ultra léger de ce top


Poids : 68 grammes

Capacité : 20L

Ceinture de hanche : Aucune

Sea to Summit Ultra-Sil
Sea to Summit Ultra-Sil

L’ultra léger de ce top ! Avec ses 68 grammes, il est difficile faire plus léger que le sac à dos Ultra-Sil de Sea to Summit. Son poids est hors concours. Vous pourriez presque l’attacher à votre jeu de clés une fois plié ! Le sac est de conception très rudimentaire, pas de poches ou de fonctionnalités extravagantes, mais avec une capacité totale de 20 litres, il dispose d’un compartiment principal de même taille que les Best-sellers de la catégorie.

Naturellement, le design minimaliste de l’Ultra-Sil impose un certain nombre de compromis. Avec des bretelles très fines, non rembourrées et sans ceinture, le sac n’est perd très vite de son confort à mesure qu’on y ajoute du poids. Du moment que l’on ne souhaite pas y transporter plus de quelques kilos de vêtements ou de nourriture, il fera toutefois largement le travail. L’absence d’accroches et de sangles extérieure le rend ceci dit moins attractif que les d’autres sacs présentés. Pour les voyages ou les courtes randonnées pendant lesquelles le confort n’est pas le critère principal, l’Ultra-Sil est un petit sac extrêmement pratique et fonctionnel.

 

 

 

✔ Les plusIncroyablement léger et très compact.
✘ Les moinsPas très confortable et fonctionnalités limitées.

 

 

Marmot Kompressor Plus 20 – Le léger ultra-pratique


Poids : 368 grammes

Capacité : 20L

Ceinture de hanche : sangle

 

Marmot Kompressor Plus 20
Marmot Kompressor Plus 20

Si vous aimez l’idée d’un sac à dos ultraléger et fourre-tout, mais que vous souhaitez disposer de quelques fonctionnalités, le Marmot Kompressor Plus 20 vaut clairement le détour.

Le Kompressor dispose d’un couvercle supérieur avec des poches ainsi qu’une poche avant zippée parfaite pour ranger ses clés, son téléphone etc. Le sac est également équipé de sangles de compression latérales pour mieux gérer une charge volumineuse. Ces fonctionnalités supplémentaires  et l’agencement général du sac en font une petite merveille pour les randonnées d’une journée et l’exploration urbaine.

Le sac peut aussi être rentré complètement dans la poche supérieure à la manière d’un Kway, ce qui peut s’avérer très pratique pour voyager.

L’unique problème du design ultra-light du Kompressor est la partie arrière du sac. Cette dernière ne respire pas très bien et  cela peut être problématique selon les usages.  Les randonnées par temps trop chaud sont donc à proscrire.

Un bon compromis mais il existe mieux. Une version plus évoluée de l’Ultra-Sil, mais aussi une version plus lourde.

 

 

✔ Les plusSac très fonctionnel qui dispose de pléthore de rangements
✘ Les moinsRespiration dorsale plus que limitée

 

 

Arc’teryx Brize 25 – Le sac classe de ce top


Poids : 905 grammes

Capacité : 25L

Hipbelt : sangle

Arc’teryx conçoit généralement des équipements pour les aventuriers expérimentés, mais leur ligne de sacs à dos Brize vise le randonneur de tous les jours et l’explorateur urbain.

Arc’teryx Brize 25
Arc’teryx Brize 25

Nous aimons le design simple mais fonctionnel. Le compartiment principal a une large ouverture pour un accès facile, et il y a assez de poches intérieures et extérieures. De plus, il est équipé d’accroches extérieures pour les bouteilles d’eau, gourdes et éventuellement bâtons de trekking ou piolets.

Comme on s’y attend chez Arc’teryx, la qualité est également au rendez-vous au niveau des tissus qui allient légèreté et solidité. On notera qu’une grande attention a été apportée aux détails et à la finition du sac.

A ce stade, vous devez vous demander pourquoi le Brize 25 est en bas de ce classement.

Pour commencer, nous préférons avoir une ceinture matelassée pour un sac à dos de cette capacité. (Le modèle au-dessus en 32L est lui livré avec une véritable ceinture de hanche).

De plus, il est difficile de justifier le prix de 140€ lorsque le Stratos 24 dispose d’une organisation et d’un confort supérieur pour près de 10€ de moins.

Pour les adeptes du style élégant d’Arc’teryx,  sa belle construction et sa solidité générale peuvent toutefois justifier les 10€ supplémentaires.

 

 

✔ Les plusSac élégant et solide.
✘ Les moinsCeinture élastique non rembourrée.

 

 

Patagonia Nine Trails 28 – Le sac pour un tour du monde


Poids : 1050 grammes

Capacité : 28L

Ceinture de hanche : Rembourée

 

Patagonia a été étonnamment calme sur le marché de la randonnée pédestre (leur pack ascensionniste est destiné aux grimpeurs), mais leur toute nouvelle ligne Nine Trails vient y remédier. Vous pouvez immédiatement vous rendre compte qu’ils

Patagonia Nine Trails 28
Patagonia Nine Trails 28

y ont mis les moyens : le modèle de 28 litres est léger mais très résistant grâce à sa construction en nylon Cordura. Nous aimons les grandes poches extensibles à l’avant du sac ainsi que la large ouverture fermeture éclair  du compartiment principal. Contrairement à certains de ces concurrents, c’est aussi sac performant par temps chaud grâce à son panneau arrière ventilé et ses tissus (très) respirants sur les bretelles et la ceinture.

Tout compte fait, Patagonia a construit un sac de très bonne facture en lançant sa gamme Nine Trails.

Pourquoi le Nine Trails 28 n’est-il pas mieux classé sur notre liste? Le sac est bien fait, il à l’air très résistant premier abord et devrait donc parfaitement résister à l’épreuve du temps.

Le rapport qualité/prix n’est lui clairement pas le meilleur de sa gamme. En effet, avec ses 140€, il reste un peu plus cher que la concurrence. Pour ce prix-là,  nous aimerions voir une housse de pluie incluse et/ou une caractéristique unique qui le démarque vraiment de la concurrence. Encore une fois, le Nine Trails 28 est un sac à dos de très bonne qualité mais il reste cher.

 

 

 

✔ Les plusLa qualité et le design de Patagonia.
✘ Les moinsTrop cher.

 

 

Kelty Redwing 32 – Le sac pour voyager


Poids : 1,26 kg

Capacité : 32L

Ceinture de hanche : rembourée

Kelty Redwing 32
Kelty Redwing 32

 

Kelty ne cherche pas à concurrencer les sacs à dos haut de gamme que vous avez pu voir ci-dessus et cette mentalité est assumée par la société. Nous apprécions toutefois la conception fonctionnelle de ce sac ainsi que son prix attractif.

Le Redwing 32 est conçu pour le voyage, l’utilisation quotidienne et la randonnée: il dispose d’un grand compartiment principal avec une large ouverture en forme de U, de nombreuses poches extérieures et de matériaux durables qui résisteront bien à une utilisation intensive. La mousse le long des bretelles et de la ceinture de hanche est de qualité inférieure par rapport aux modèles ci-dessus, mais encore une fois, peu de sacs avec une capacité supérieure à 30L proposent un prix aussi attractif.

Si vous cherchez uniquement un sac à dos spécifique pour la randonnée, il existe de meilleures options que le Redwing 32.

Il peut sembler difficile à manœuvrer pendant la marche, manque d’ajustement au corps et ne propose pas le même niveau de ventilation dorsale que proposent la plupart des modèles ci-dessus. Le design du sac est lui en réalité optimisé pour les déplacements et les voyages plutôt que pour les randonnées pures et dures. Mis à part ces petits défauts, le Redwing est une solution tout-en-un polyvalente disponible à un prix tout à fait raisonnable.

Un combiné intéressant pour les voyageurs qui souhaitent randonner très occasionnellement.

 

 

✔ Les plusGrand sac multi-usages pour la randonnée, le transport et le voyage.
✘ Les moinsTrop polyvalent, le sac ne performe donc pas extrêmement bien dans les trois catégories sur lesquelles il se positionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *