Menu Fermer

Montres Altimètre GPS – Guide d’achat (2018)

Tuttorando Montre randonnée 3

Nos Recommandations

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Les bases : Altimètre, Baromètre, et boussole

Les montres ABC d’entrée de gamme sont livrées avec un baromètre de pression, un altimètre basé sur la pression de l’air pour obtenir des données plus précises que celles d’une montre fonctionnant uniquement avec un GPS, ainsi qu’avec boussole. Il sera aussi très souvent inclus un capteur de température, un chronomètre et une fonction de rétro-éclairage. Toutes les montres sur notre liste permettent bien sûr de mettre à l’heure la montre en fonction du mode qui vous convient (24heures ou 12 heures).

 

Fonctions avancées :

À mesure que les prix augmentent, vous remarquerez bien évidemment que les informations collectées par la montre seront de plus en plus précises. Les changements d’altitude et de dénivelé ainsi que les changements de pression barométrique seront représentés de façon plus détaillée sur la montre. Une fois la barrière des 300 euros passée, la majorité des montres seront équipées d’un chronomètre atomique qui permet d’obtenir une précision extrême. Les améliorations en termes de design les rendent plus attractives pour une utilisation quotidienne. Le plastique est de moins en moins utilisé et les montres se sont largement affinées au cours des dernières années. Ces montres haut de gamme ont aussi des cadrans plus facilement lisibles, plus lumineux et surtout plus résistants aux rayures.

 

Montres altimètres avec GPS

Une fois la barre des 500€ passée, les montres deviennent en ralité des GPS de poignet. Elles sont aussi performantes que leurs plus volumineux grands frères les GPS. Ce sont donc des hybrides entre montre multi-sports et GPS. Ces montres vous permettent de télécharger des itinéraires puis de les suivre grâce au GPS intégré. Il est même possible d’intégrer au tout les capteurs du cardio-fréquencemètre, ce qui donne un bilan complet de l’activité. Certaines montres sont aussi compatibles avec les capteurs des vélos et sont donc les partenaires parfaites pour les triathlètes.

Cette catégorie de montres haut de gamme gagne en popularité et peut actuellement être divisée en 2 catégories basées sur les capacités de cartographie: Garix Fenix 5X et Epix fournissent des cartes IGN détaillées avec des courbes de niveau, et le reste des offres de Suunto et Garmin comprennent seulement une ligne de base ou un marqueur sur un écran autrement vide. Les deux sont utiles pour suivre ou retracer une route, mais le mapping IGN facilite grandement la navigation. Peu importe les capacités de cartographie respectives, comme avec toutes les technologies, ces montres GPS ne doivent pas être considérées comme votre seule source de navigation lorsque vous êtes en autonomie.

 

Smartphones / Applications pour montres

Au cours des dernières années, les smartphones et smartwatches ont fait des incursions sur le marché des montres altimétriques. Plus précisément, il existe un certain nombre d’applications pour iOS et Android qui mesurent vos activités : distance, altitude, et même cartes. Il y a un certain nombre de considérations à prendre ici. Les smartphones sont de très bons amis en zone urbaine et péri-urbaine mais en fonction de l’endroit dans lequel vous partez en randonnée, il est possible que vous perdiez votre signal GPS (souvent, vous pouvez télécharger et enregistrer des cartes, mais vous aurez besoin d’un signal pour le suivi). Le paramètre le plus important à prendre en compte est le fait que les applications GPS soient très énergivores. Donc, sauf si vous prévoyez d’apporter un chargeur portable ou solaire, ces applications sont à réserver pour les randonnées de courte durée.

Tuttorando Montre randonnée 2

Source d’énergie

Traditionnellement, les montres étaient alimentées en énergie par une pile plate classique. Bien que cela soit encore vrai pour certains produits (Quelques montres de chez Suunto) et que leur durée de vie soit assez courte (1 an), le changement de pile n’est plus vraiment une question que l’on se pose. Les batteries ont remplacées les piles depuis quelques années. Charger sa montre via une prise USB ou secteur est très efficace. Certes c’est moins sexy que de recharger sa montre grâce à l’énergie solaire, mais c’est fiable et rapide.

Le solaire reste une belle avancée dans le monde des montres. Il a son charme car il permet de ne pas emporter de batterie avec soi et de ne pas avoir à recharger la montre tous les deux ou trois jours. C’est quand même sympa de se dire que sa montre est autosuffisante. Pas besoin de partir en randonnée tous les trois jours, la batterie peut retenir l’énergie pendant plus d’un mois ! Le coût de ses montres n’est pas prohibitif non plus (moins de 200€ pour certaines d’entre elles).

Les modèles GPS haut de gamme comme le Suunto Ambit3 et le Garmin Epix doivent utiliser une batterie lithium-ion à cause de leurs récepteurs GPS très gourmands qui les rendent moins adaptés pour les treks plus longs. Cependant, la durée de vie de la batterie a été améliorée grâce à une nouvelle fonctionnalité permettant d’activer ou désactiver le mode GPS et donc de réduire la consommation des appareils. Afin d’améliorer l’endurance de vos montres, il est possible sur certaines d’entre elles de réduire les intervalles de prise de coordonnées de la montre.

 

Calibrage et précision

Les mesures prises grâce à la pression de l’air ne sont pas infaillibles. Il faudra donc prendre le temps de recalibrer votre montre. Idéalement, il faudra trouver un lieu dans lequel l’altitude est connue afin d’éviter de commencer avec des données étonnées. Même si ce ne sera pas la partie la plus passionnante de votre randonnée, faire ce recalibrage vous permettra d’avoir des résultats exacts une fois rentrés à la maison.

Au niveau de la précision, contrairement à un podomètre ou tout autre sort de tracker, l’altimètre est vraiment précis et ne vous donnera pas de données vagues. L’utilisation de la pression de l’air est la manière de récupérer des données la plus précise. La seule chose pouvant un petit peu perturber le système sont des changements de pression dû aux intempéries. Même dans ce cas, l’altimètre restera très précis.

 

Utilisation quotidienne

Les montres ABC ont toujours eu un look assez sportif voir sportswear et n’étaient donc pas forcément très populaires pour un usage au quotidien. Ces modèles étaient tout à fait capables de répondre aux attentes quotidiennes des utilisateurs mais leur look un peu brut et leurs boutons proéminents les ont empêchées de rentrer sur ce marché. Les montres que nous présentons ne sont certes pas de parfaites montres de villes mais il faut quand même noter que beaucoup d’efforts ont été faits par les constructeurs pour rendre leur montres plus attirantes et plus « portables » dans le cadre du travail.

 

Pourquoi acheter une montre ABC ?

La plupart des utilisateurs achètent la montre comme un moyen de suivre leurs performances, pour le fun. Que cela soit pour avoir des informations ou pour le fun, les altimètres sont de supers trackers d’activité. Même pour voyager, vous pourrez maintenant répondre à la fameuse question « Bon on est à quelle altitude ici ? » en sortant de l’avion !

En dehors du côté fun, les montres sont quand même de vrais mines d’informations pour le randonneur averti. De gros changements de pression d’air peuvent indiquer des changements de météo, et le baromètre intégré pourra même vous confirmer ces changements. Certains modèles ont même des alarmes intégrés pour vous prévenir de l’arrivée d’un orage (Suunto Ambit 3).

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *