Menu Fermer

Les 5 meilleurs Chargeurs et Panneaux Solaires de Randonnée – Revues (2018)

Tutto Rando Panneaux solaires randonnée

Tutto Rando Panneaux solaires randonnéeVous êtes sur le point de prendre la photo parfaite en arrivant au somment de cette colline, et là votre téléphone s’éteint. Plus de batterie. Au moment où vous en avez le plus besoin, votre batterie a lâchée. Ce n’est pas comme si vous pouviez aller trouver une prise murale sous un caillou donc on oublie la photo pour cette fois. Comment allez-vous donc recharger votre téléphone ou appareil photo ?  Il suffit de partir avec un chargeur solaire pour être autonome !

Prendre quelques piles AA avec vous au moment de partir ne vous sera pas forcément très utile puisqu’aujourd’hui la plupart des appareils électroniques fonctionnent avec des batteries Lithium-Ion rechargeables. Il vous faudra donc vous équiper d’un chargeur ou batterie externe. Vous aurez besoin d’un chargeur externe pour maintenir vos appareils électroniques en vie.

A la différence d’une batterie externe (qui reste une bonne solution), avec un chargeur solaire, vous pouvez recharger vos appareils de manière indéfinie. Il existe des chargeurs solaires fiables et légers qui vous le permettront.

Vous trouverez dans ce top les meilleurs chargeurs solaires de 2018 avec un guide qui vous expliquera ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter un de ces appareils.

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

 

AppareilPoidsPuissanceSortiesPrix
Anker 21W400 grammes3A2
Goal Zero Venture 30700 grammes4,8A2
RavPower 24W750 grammes4,8A3
X-Dragon280 grammes3,62
SolarMonkey580 grammes3A2


 

 

 


Anker 21W Dual USB Portable Solar Charger : Le panneau solaire le plus puissant


Panneau solaire Anker PowerportL’Anker PowerPort est notre premier choix et est le meilleur chargeur solaire à notre goût car il offre un très bon rapport entre le prix, la portabilité et la vitesse de chargement. Ses performances sont meilleures que celles de la plupart de ses concurrents comparables. Le PowerPort est surtout bien performant là où il le faut : il délivre une très bonne puissance de sortie qui ne varie pas avec le temps.

L’Anker PowerPort fournit 21 Watts de puissance, mais dans les conditions réelles, la puissance peut varier en fonction de la lumière du soleil. Les chargeurs solaires de ce top peuvent toutefois fournir de manière fiable une charge complète pour une tablette ou  deux smartphones à partir du moment où la journée est un petit peu ensoleillée.

L’appareil est livré avec une pochette pour ranger votre smartphone (Android ou IPhone) pendant la charge. La pochette ne pourra cependant pas accueillir une tablette.

L’appareil complètement déployé mesure 64 centimètres de long pour 29 de large et est relativement fin (5mm). Vous remarquerez qu’il dispose de petit trous renforcés en acier inoxydable, ce qui permet de l’accrocher un petit peu partout.

Le PowerPort dispose de panneaux solaires en plastique PET de fabrication industrielle qui sont rattachés à une toile en polyester très résistante. L’appareil est donc extrêmement robuste.

En termes de vitesse de charge, Le PowerPort est équipé de la technologie de charge rapide Power IQ développée par Anker. Le panneau solaire ajuste lui-même l’ampérage correspondant à votre appareil afin de maximiser la vitesse de charge. Cela a aussi l’avantage d’éviter d’user prématurément les batteries de vos appareils.

Même après une interruption de chargement, après quelques secondes, le PowerPort développe de nouveau sa puissance maximale. En conditions normales, il développera jusqu’à 2,4 ampères par port et jusqu’à 3 ampères en plein soleil.

Grâce à sa taille, son poids et ses performances hors du commun, le PowerPort est placé en première position de ce top des meilleurs chargeurs solaires de randonnée.

L’appareil comprend un câble Micro USB de 90 cm et est garanti 18 mois.

Si vous êtes convaincu par ce dernier mais qu’il est trop puissant comparé à l’utilisation que vous souhaitez en avoir, vous pouvez serez sûrement séduits par l’Anker PowerPort 15W.

 

✔ Les plusLéger, pliable, rapide et resistant aux intempéries
✘ Les moinsPas de batterie inclue, peut surchauffer


 

 


Goal Zero Venture 30 Solar Panel Recharging Kit : Le plus complet


Panneau solaire Goal Zero Venture noirLe kit de recharge solaire de Goal Zero se compose de deux produits : la batterie Venture 30 et le panneau solaire Nomad 7. Le kit est idéal pour charger un smartphone, une caméra ou même une tablette. Le tout bien sûr en exploitant l’énergie solaire.

La batterie Venture 30 a une capacité de 7.800 milliampères/heure, tandis que la sortie solaire du panneau est de 7 watts. Avec un indice de protection IPX6, le kit est capable de résister à de fortes pluies, ce qui en fait le chargeur solaire le plus durable et robuste de ce top.

Disposant de trois ports, vous pouvez recharger trois appareils à la fois. Une poche zippée à l’arrière contient trois connecteurs: un port USB 1A, une prise de 8mm pour charger les appareils 12V, et une prise pour brancher en chaine plusieurs panneaux Nomad 7.

Le Nomad 7 est livré avec de petits aimants pour maintenir les panneaux fermés. Deux petits mousquetons sont aussi disponibles l’accrocher ou bon vous semble.

La batterie Venture 30 est équipée de voyants de charge qui peuvent servir de lampe de poche, d’un revêtement caoutchouté pour l’adhérence (efficace même lorsqu’il est mouillé), et d’un mode Smart Charge qui assure la charge la plus rapide et la plus sûre possible pour chaque appareil.

En stationnaire, le moyen le plus efficace de recharger ses appareils est de connecter la batterie au panneau solaire et vos appareils à la batterie, chargeant ainsi tout à la fois (la charge est relativement lente). Quand vous vous déplacez, le moyen le plus simple reste de charger la batterie puis de l’utiliser plus tard pour recharger vos appareils.

Si vous recherchez un chargeur solaire polyvalent et résistant aux conditions les plus extrêmes, le Venture 30 est fait pour vous !

 

✔ Les plusBatterie inclue, rapide, pliable
✘ Les moinsBatterie lente à recharger, sensible à l’eau


 

 


RAVPower 24W : Le meilleur chargeur solaire pour smartphone et tablette


Panneau solaire RavPower 24WLa conception du RavPower est de très bonne facture et inspire clairement la confiance. Les cellules photovoltaïques sont imbriquées dans une toile épaisse et imperméable. Il est aussi très bien équipé en ce qui concerne les accroches : 4 œillets sont percés dans la toile (ils sont bien entendu rivetés) et permettent d’y glisser les mousquetons fournis. On notera que le produit est  très bien fini au niveau des coutures.

Le chargeur est équipé de trois ports USB culminants à 2,4 ampères chacun. Vous pourrez y charger trois appareils simultanément. De la même manière que l’Anker 21W, le RavPower est équipé d’une technologie destinée à fournir automatiquement le courant optimal en fonction de l’appareil branché : la technologie ISmart. Cela permet aussi d’endommager le moins possible les batteries de vos appareils.

Comme pour la majorité des chargeurs solaires portables, le RavPower ne dispose pas de batterie intégrée. Ce qui veut dire qu’il faudra vous équiper d’une batterie externe ou brancher vos appareils directement sur le panneau solaire. La batterie externe vous permettra une plus grande flexibilité (recharge de vos appareils la nuit ou par temps peu lumineux).

Le RavPower est bien conçu mais il faudrait peut-être aménager l’intérieur du panneau avec plus de poches pour permettre de transporter les appareils en charge pendant un déplacement.

En résumé, le chargeur solaire universel RavPower est l’un des plus puissants sur le marché, est extrêmement robuste et est très fonctionnel. Nous le recommandons aux randonneurs souhaitant profiter de l’autonomie fournie par un panneau solaire en toutes conditions.

 

✔ Les plusSimple, robuste, efficace en luminosité faible
✘ Les moinsLes rangements pour les appareils sont mal conçus


 

 


X-Dragon 10000mAh Portable Solar Charger : Le plus léger


Panneau solaire X-DragonLe chargeur solaire X-Dragon est un chargeur solaire riche en fonctionnalités : il est en effet livré avec une lampe de poche intégrée et une lumière d’urgence. L’extérieur robuste est fait de gaine en cuir. Le boîtier est rembourré pour résister aux chocs et aux chutes.

Sa batterie de 10 000 mAh peut être rechargée par une prise murale ou par les trois panneaux solaires repliables intégrés.

Des finitions permettent de couvrir les ports et rendre le chargeur résistant à l’eau e à l’humidité, bien que ce dernier ne soit pas aussi robuste que le kit Goal Zero.

Ce chargeur solaire est un bon choix si vous avez besoin d’une batterie de grande capacité. Grâce à la technologie de charge rapide intégrée, il peut même vous servir de batterie externe au quotidien. Une puce équipe chaque port USB, ce qui permet au chargeur d’identifier automatiquement la vitesse de chargement maximale d’un périphérique.

Dans des conditions de fort ensoleillement, le chargeur solaire atteindra les 30% de batterie après 7 heures. L’appareil dispose d’indicateurs de batterie vous informeront de la charge restante. Une LED peut être aussi utilisée comme lampe de poche, SOS ou signal stroboscopique.

Le tout est livré avec un câble Micro USB et une garantie de 18 mois. Le X-Dragon se classe premier des chargeurs solaires en dessous de 50€.

 

✔ Les plusEfficace, puissant, bons rangements
✘ Les moinsLourd, a du mal à recharger plusieurs appareils simultanément


 

 


Powertraveller Solarmonkey Adventurer Solar Panels : Le chargeur solaire le plus robuste


Panneau solaire X-Dragon Powertraveller Solar MonkeyLe Powertraveller Solarmonkey Adventure est un chargeur solaire mince et compact avec une batterie intégrée couverte par un boîtier en néoprène.

Il est spécifiquement conçu pour être rechargé en étant attaché à un sac à dos ou à un vélo et peut alimenter une large gamme d’appareils, ce dernier prenant en charge les smartphones, les GPS, les lampes de poche et d’autres appareils électroniques.

Powertraveller a équipé le Solarmonkey de la fonction appelée « maximum power point tracker », de sorte que tout appareil puisse être chargé de manière rapide et sécurisée grâce à l’optimisation des paramètres de charge.

Pour la plupart des utilisateurs, la meilleure solution est de charger la batterie par l’énergie solaire et de connecter n’importe quel appareil directement à la batterie.

La batterie est équipée de dispositifs de sécurité pour la protéger des courts-circuits, des surcharges et des basses tensions, ainsi que des températures extrêmes.

Le Solarmonkey est aussi fourni avec une mallette de transport rabattable, qui peut être facilement attachée à n’importe quel sac à dos avec un mousqueton.

Le boîtier permet même de ranger les câbles et les adaptateurs certains cables et adaptateurs sont même inclus). Son design robuste et sa portabilité en font un très bon chargeur solaire pour la randonnée.

 

✔ Les plusConception simple et robuste
✘ Les moinsPetite batterie, charge lente


 

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

7 commentaires sur “Les 5 meilleurs Chargeurs et Panneaux Solaires de Randonnée – Revues (2018)

  1. Ping : Top 5 des jumelles pour la randonnée (2018) – TuttoRando

  2. Ping : Les 7 meilleures chaussettes de randonnée (2018) - Guide d'achat et Revues – TuttoRando

  3. Ping : Les 5 meilleures vestes de pluie – TuttoRando

  4. Ping : Les 5 Meilleures tentes de randonnée & trek (2018) - Revues – TuttoRando

  5. Ping : Les 6 Meilleurs bâtons de randonnée (2018) - Revues – TuttoRando

  6. Ping : Les 10 Meilleurs meilleurs GPS de randonnée (2018) - Revues – TuttoRando

  7. Ping : Top 5 Meilleurs filtres à eau pour la randonnée (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *