Menu Fermer

Les 5 Meilleures tentes de randonnée & trek (2018) – Revues

Top tentes de randonnée
Top tentes de randonnée
 » Il est bon ton café, mais on dort où ? « 

La tente de randonnée idéale est légère, prend très peu de place, est assez spacieuse et est suffisamment résistante pour faire face aux intempéries.

Les avancées technologiques au cours des dernières années dans le domaine des tentes pour s’aventurer en dehors des sentiers battus ont permis de réduire les poids de ces dernières grâce à des tissus de plus en plus minces mais toujours plus solides. L’ossature des tentes a aussi beaucoup réduit en termes de poids grâce à l’utilisation d’alliages plus légers.

Voici nos choix pour les meilleures tentes de randonnée de 2018, allant des modèles polyvalents aux modèles ultralégers en passant par les modèles haut de gamme. Pour plus d’informations, consultez notre tableau de comparaison des tentes et nos conseils d’achat (onglet guides d’achat) sous les choix.

Dans l’article qui suit, nous allons parler de tentes 3 saisons. Celles-ci sont destinées à vous garder au sec et au chaud dans toutes les conditions, du printemps à l’automne, les tentes trois saisons sont structurées pour résister aux vents forts (mais pas aux chutes de neige). Elles sont un bon équilibre entre ventilation et protection.

Pour compléter votre équipement : Sac à dos / GPS / Filtres à eau / Réchauds / Bâtons

Comparatif des meilleures tentes de randonnées 

 

TenteCapacitéPoidsPrix
Rattlesnake3 personnes1,8 kg
SehrGo Professional2/3/4 personnes2,9 kg
Geertop 20D1 personne1,9 kg
Odoland2 personnes1,86 kg
Geertop trekking3 personnes2,5kg

 

 


RATTLESNAKE SL MtnGlo – La tente de l’aventurier moderne


Nombre de personnes : 3

Dimensions : 223 x 195 x 120

Poids : 1,8 kg

RATTLESNAKE SL MtnGlo
RATTLESNAKE SL MtnGlo

La tente de randonnée Rattlesnake est une tente unique en son genre : elle est équipée de superbes lumières LED intégrées dans le système de tente. Celles-ci sont très durables et pratiques. On imagine ces LED très « gadget » mais une fois qu’on les a adoptées, il devient très difficile de s’en séparer. Que cela soit pour lire, regarder une carte ou simplement chercher ses affaires, ces LED vous facilitent clairement la vie. Pas besoin donc d’emporter une lampe torche ou autre lampe frontale avec vous ce qui représente une (certes légere) économie de poids à transporter.

La tente est assez spacieuse et ses parois intérieures sont verticales. On notera aussi que le tapis de sol de la tente est doublé afin d’éviter de sentir les impuretés du sol (herbes, petits cailloux) lors de l’assise et l’allonge. De manière assez surprenante, cela réduit l’impression d’être dans une tente. Ce système vertical permet aussi d’accéder aux différentes options d’éclairage très facilement. L’éclairage et l’ensemble de la tente sont protégés par des doublures et des coutures imperméables pour parer aux intempéries. Le maillage de la tente est fait en polyester et son alliage avec le nylon permet à la tente d’être très bien aérée afin d’assurer le confort de ses occupants pendant toutes les saisons.

Emballé, la tente a la taille d’un rectangle de 50x20cm et est donc tout à fait transportable par le randonneur lambda. La superficie de la tente est de 4 mètres carrés, ce qui en fait une maison portable assez spacieuse.

 

 

✔ Les plusLes lampes LED Mtn Glo, la solidité.
✘ Les moinsOn est tenté de vous dire le prix mais on aime tellement la tente qu’on l’oublie !

 

 


SehrGo Professional – La valeure sûre


Nombre de personnes : 2/3/4

Dimensions : 218,4 x 200,7 x 134,6 cm

Poids : 2,9 kg

Cette tente de randonnée idéale pour tout type de randonnée est imperméable grâce à sa double couche Weanas et est soutenue par une tige en aluminium durable. Elle est donc très robuste dans presque toutes les conditions météorologiques et elle peut également être utilisée comme tente familiale grâce à sa taille. Le sac de transport mesure moins de 60 centimètres de longueur et est donc très compact pour une tente de randonnée de cette taille.

SehrGo Professional
SehrGo Professional

La tente a été conçue pour être étanche sous toutes les coutures, vous pouvez donc l’utiliser en cas de pluies violentes et de grand vent sans aucun problème. Vous la trouverez en trois différentes tailles :

  • 2 personnes
  • 3 personnes
  • 4 personnes

Vous pouvez aussi l’utiliser jusqu’à 3 saisons par an, ce qui démontre sa fiabilité et sa polyvalence.

Un puits de lumière peut être ouvert et fermé à volonté afin que vous puissiez profiter de la saison estivale. De manière générale, la tente est très lumineuse et permet d’avoir la sensation de dormir à la belle étoile.

Le tente est confortable et durable ce qui permet de l’utiliser pour différentes activités : camping voire même chasse et pêche. Le rideau de la porte extérieure peut être facilement enroulé pendant l’été afin faire circuler l’air dans la tente et éviter les nuits de type « sauna ».  Le design général de la tente favorise une ventilation aisée.

Les matériaux utilisés sont de qualité, l’ossature de la tente est en aluminium, le tissu est résistant aux UV ainsi qu’à l’eau. Les arceaux ont un diamètre de 0,9 cm chacun avec une qualité d’aluminium 7001. Le nylon utilisé pour le tissu de la tente est aussi de très bonne facture, ce qui permet de favoriser la ventilation. Sac à dos, chaussures et autres articles peuvent bien évidemment être stockés sur la couche extérieure.

Malgré sa structure robuste et son étanchéité (tissus plus épais donc plus lourds), la tente est très légère. En parlant d’étanchéité, cette dernière dispose d’un indice d’étanchéité de 4000 mm et est donc très résistante à l’eau et aux intempéries. Le tissu Oxford qui constitue le tapis de sol et est également résistant aux déchirures ainsi qu’à l’eau avec un indice d’étanchéité de 5000 mm.

Une boucle permet d’enrouler le rideau de la porte extérieure et peut être facilement mis en place par une personne seule en raison de la simplicité de son design. Le poids de la tente varie entre deux et trois kilos en fonction de la taille que vous choisissez.

La structure de cette tente est une double couche, assurant donc solidité et durabilité. Ses deux portes offrent une grande intimité et une facilité d’entrée. Fourni avec la tente : 2 arceaux, 4 cordes fixes, 12 sardines, un sac de transport et une protection pour la pluie.

 

 

✔ Les plusTrois tailles disponibles, étanchéité à toute épreuve, poids raisonnable, bonne ventilation
✘ Les moinsLa tente peut s’avérer un petit peu exiguë pour les personnes trop grandes (même si l’on parle d’une nuit ou deux, cela peut en déranger certains).

 

 


GEERTOP Trekking 20D – La tente pour les aventures en solo


Nombre de personnes : 1

Dimensions : 170 x 210 x 100 cm

Poids : 1,9kg

Notre troisième choix est la légère GEERSTOP Trekking 20D. Elle est équipée de protections anti-UV sur ses arceaux en aluminium afin de maximiser leur durée de vie. Une bonne idée sachant qu’ils constituent le cadre de la tente ! La tente peut également être utilisée pour le camping, les voyages et la randonnée et est donc très polyvalente dans sa conception (175cm x 186 cm). Un filet en nylon est enduit sur la tente pour favoriser la durabilité mais aussi l’étanchéité.

GEERTOP 20D
GEERTOP 20D

L’isolation en nylon à coutures étanches est de très bonne qualité (indice d’étanchéité 3000 mm). Pour parachever le tout, et elle est également revêtue d’une couche silicone pour être sûr de ne pas avoir une seule goutte d’eau dans votre tente. Au sol, le revêtement en polyester imperméabilise parfaitement la tente du sol (indice d’étanchéité 4000 mm).

La tente dispose aussi d’un crochet de suspension au plafond pour plus de praticité lorsque vous suspendez des lanternes ou des systèmes d’éclairage comme une lampe de poche.

La tente est livrée avec une protection contre la pluie pour vous protéger et vos amis contre les éléments. Le sac de rangement vous permet d’emballer la tente assez rapidement et ne prend qu’assez peu de place (utile si vous voyagez).

La fermeture éclair peut être utilisée de l’intérieur et de l’extérieur grâce à sa conception en double fermeture.

A l’intérieur de la tente vous trouverez des poches de rangement très commodes. La nuit, vous pouvez compter sur les cordes de guidage qui sont équipées de matériau réfléchissant pour vous guider vers la porte.

Pour résumer, la tente est de conception très robuste grâce au nylon de haute densité, aux anneaux en cuivre et aux arceaux en aluminium. Elle est livrée avec 2 cordes d’attaches très robustes, 8 sardines et de quoi l’emballer.

Poids super léger avec ses un peu moins de deux kilos, gabarit de tout juste 40 centimètres emballée, c’est une tente de randonnée spacieuse à considérer.

 

 

✔ Les plusHauteur agréable, étanchéité, spacieuse pour une personne.
✘ Les moinsUn petit peu cher pour une tente une personne

 

 


Odoland 2 Person 4 Seasons – Le choix économique


Nombre de personnes : 2

Dimensions : 199,9 x 99,8 x 149,9 cm

Poids : 1,86 Kg

Si vous voulez être en mesure d’utiliser une tente toute l’année, pour la randonnée, les voyages, alors vous devriez opter pour la tente pliante extérieure Odoland 2 personnes. Cette tente est un modèle de polyvalence ; en effet, vous pouvez utiliser cette dernière toute l’année ! La construction en fibre de verre et polyester lui confère une très bonne résistance à tous types de temps ! A utiliser pour vos randonnées hivernales sous la neige comme pour vos vacances au bord de la mer.

Tente Odoland 2 Person 4 SeasonsCette tente a un design en dôme, qui lui donne l’impression d’y être plus confiné que dans une tente à murs verticaux mais on s’y sent quand même très à l’aise. Comme ses cousines en haut du top elle est imperméable. La tente dispose de deux fenêtres à fermeture éclair pour une ventilation facile en été. Ces deux portes vous permettent aussi d’entrer et sortir à loisirs. Les deux portes seront plus utiles si vous utilisez la tente pour faire du camping que de la randonnée mais c’est toujours une option agréable.

Les portes disposent de moustiquaires efficaces, sans fioritures. La tente est installable assez facilement (quelques minutes suffiront) grâce à ses arceaux télescopiques articulés. Les arceaux sont d’ailleurs construits en aluminium et semblent assez solides au premier abord. Cela permet aussi évidemment de la ranger très rapidement et qu’on se le dise, c’est plutôt satisfaisant.

Une fois installée, la tente dispose d’une accroche pour lampe de randonnée en son centre.

Le revêtement de la tente a un indice d’étanchéité de 2000 mm et permet donc plus à l’air de passer que chez certaines tentes ci-dessus. Plus le revêtement est résistant à l’eau, moins l’air va passer et moins la tente va respirer. Pour favoriser encore plus l’aération, la tente dispose aussi d’un évent de toit qui contribue également à réduire la condensation à l’intérieur. Vous trouverez aussi diverses poches pour mettre vos affaires à l’intérieur de la tente.

Le revêtement de sol Oxford est lui aussi imperméable (indice d’étanchéité de 3000 mm). La tente est livrée avec 4 haubans, 8 piquets, deux arceaux, un arceau central, un auvent de tente, un sac de transport et un manuel d’utilisation pour la monter parfaitement du premier coup !

 

 

✔ Les plusLa polyvalence et la possibilité de l’utiliser par tout temps et toute situation, le prix.
✘ Les moinsL’étanchéité et le tissu un petit peu fin (mais pour le prix on ne peut pas demander beaucoup plus).

 

 


GEERTOP Tente Dôme Trekking – Classique et robuste


Nombre de personnes : 3

Dimensions : 300 x 210 x 120 cm

Poids : 2,5 Kg

La tente de randonnée dôme 3 saisons 3 personnes de GEERTOP peut être utilisée… vous l’avez deviné, pendant trois saisons. Comme sa consœur du dessus, elle a une forme de dôme. La tente est très facile à monter en quelques minutes et une seule personne suffira amplement à son installation. La ventilation dans la tente est très bien conçue puisque qu’on peut sentir l’air fluctuer à l’intérieur sans avoir à ouvrir toutes les écoutilles. Le corps de la tente est doté d’une maille en nylon haute densité couplée à une maille en polyester qui expliquent pourquoi l’air circule si facilement.

Geertop trekking 3 persons 3 seasons

Geertop à très bien conçu sa tente en ajoutant de larges sections de maille réparties un peu partout dans la tente. Malgré son imperméabilité, elle ne sera pas suffisamment étanche pour une randonnée en sous la neige. On notera que les arceaux de la tente sont faits en aluminium traité pour résister aux UV et donc à l’usure du temps.

Elle est par contre tout à fait utilisable pour les trois autres saisons de l’année que ce soit pour de la randonnée, du camping.

Le double point au niveau des coutures rend la tente très robuste. Son revêtement de sol est fait de tissu Oxford avec un indice de d’étanchéité de 5000 mm (de très bonne facture donc).

Une fois installée, la tente est plutôt haute de plafond et très spacieuse.

 

✔ Les plus L’espace, la ventilation et sa robustesse générale.
✘ Les moinsLe poids

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

2 commentaires sur “Les 5 Meilleures tentes de randonnée & trek (2018) – Revues

  1. Ping : Les 10 meilleurs sacs à dos de randonnée de plus de 50 litres - Guide d'achat & revues – TuttoRando

  2. Ping : Guide d'achat : Tentes de randonnée (2018) – TuttoRando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *