Menu Fermer

Les 6 Meilleurs bâtons de randonnée (2018) – Revues

Top 6 des meilleurs bâtons de randonnée

Certains voient les bâtons de marche comme un outil que seuls les randonneurs plus âgés utilisent pour s’aider pendant leurs marches.

Cependant, bien qu’il y ait des avantages pour les marcheurs plus âgés, les bâtons peuvent être d’excellents outils pour les marcheurs de tous âges. Les bâtons on en effet quelques avantages non négligeables :

  • Ils permettent de préserver les articulations
  • Ils maintiennent l’’équilibre pendant l’effort
  • Ils peuvent donc améliorer votre endurance
  • Ils permettent aussi de garder une bonne posture
  • Ils peuvent aider à réduire les douleurs causées pendant la randonnée par l’usuredes os (arthrite par exemple)
  • Enfin, grâce à tous les avantages énoncés ci-dessus, ils permettent donc de minimiser les risques de blessures.

Pour vous renseigner comme il se doit, bous vous avons concocté un top des meilleurs bâtons de randonnée. Vous trouverez aussi en fin de top un guide d’achat afin de savoir comment bien choisir son bâton et surtout avoir en tête les critères importants lors de la selection d’une paire de bâtons.

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

 

BâtonsTypePoidsMatériauPoignéesPrix
Black Diamond Alpine Carbon CorkTéléscopiques490 grammesCarboneLiège
Leki Micro Vario Carbon DSSPliables650 grammesCarboneMousse
Black Diamond Trail Ego CorkTéléscopiques510 grammesAluminiumLiège
Leki Micro Vario Carbon StrongPliables531 grammesAluminiumLiège
Cascade Mountain TechTéléscopiques425 grammesCarboneMousse
Kelty Upslope 2.0Téléscopiques540 grammesAluminiumMousse

 

 


Black Diamond Alpine Carbon Cork : le numéro 1 de la rando


Poids de la paire: 490g.
Type : Téléscopique
Matériau : Carbone
Grip: Liège

L’Alpine Carbon Cork de Black Diamond est un de nos favoris et nous pensons que ce sont actuellement les meilleurs bâtons de randonnée du marché.

Bien qu’ils ne soient pas conçus avec pas les composants les plus haut de gamme, il nous ont conquis en répondant présent sur les critères importants : le confort en main, la durabilité, le poids relativement faible et le rapport qualité / prix.

Black Diamond Alpine Carbon Cork
Black Diamond Alpine Carbon Cork

Sa construction comprend de la fibre de carbone dans les 3 sections, et le diamètre du bâton épais inspire confiance pour l’utiliser pour des randonnées classiques ou même du hors-piste.

Le baton est qualitatif de haut en bas. Que ce soit au touché ou à l’usage, l’Alpine Carbon Cork a un aspect et une sensation de qualité. Les poignées en liège sont confortables et permettent aux bâtons de tomber naturellement en place dans vos mains.

La composition en métal FlickLock Pro donne une sensation de solidité et de sécurité. Des dragonnes en mousse sont installables au niveau du grip et les embouts remplaçables de trekking et de neige rendent le baton encore plus complet pour une utilisation 4 saisons.

Quels sont les inconvénients de ces pôles? Les randonneurs à la recherche de batons ultra légers ne seront pas forcément convaincus par les Alpine Carbon Cork. D’autres options présentées ci-dessous sont en effet plus légères. Toutefois, la réduction en poids pourra souvent rimer avec une solidité moindre et donc une marche moins assurée.

 

✔ Les plusA peu près tout ce que vous cherchez dans un bâton premium
✘ Les moinsLe poids

 

 

 


Leki Micro Vario Carbon DSS : Les bâtons de randonnée compacts


Poids par paire : 650g.
Type : Pliables
Matériau : Carbone
Grip: Mousse

Les bâtons Micro Vario Carbon DSS de Leki sont des bâtons sans compromis. En effet, leur poids relativement élevé pourra en faire fuir plus d’un. Les amateurs d’ultralégers peuvent donc passer leur chemin. Une fois le poids mis de côté, les bâtons sont superbes. Ils parviennent à embarquer un ensemble complet de fonctionnalités grâce à leur leur conception. Les bâtons sont compacts et pliables.

Le plus impressionnant est l’absorption des chocs, appelée Dynamic Suspension System (d’où le nom DSS).

LEKI Micro Vario Carbonne DSS
LEKI Micro Vario Carbonne DSS

Nous avons souvent tendance à éviter les amortisseurs en raison de leur encombrement et de leur complexité qui la plupart du temps n’apporte que très peu de confort supplémentaire. Le DSS intégré au fond de ces bâtons n’est lui pas du tout indésirable. Il est discret, réduit efficacement les chocs et n’ajoute que quelques grammes au poids total des bâtons.

Pendant la marche, l’absorption des petits chocs réguliers est clairement ressentie, en particulier pendant une longue journée.

Certes ces amortisseurs vont affecter un peu la durabilité des bâtons, mais le confort qu’ils apportent vaut vraiment le coup. Les bâtons sont toutefois très robustes et vous permettront d’assurer vos randonnées pendant quelques années sans problèmes. Ils ne seraient peut-être pas recommandables pour les marcheurs professionnels, mais pour le reste d’entre nous, les bâtons feront largement le travail.

Nous préférons généralement les poignées en liège à celles en mousse, mais les poignées en mousse des Micro vario font partie des plus agréables et plus confortables que nous ayons utilisées.

Si le prix n’est pas votre premier critère, les Micro Vario Carbon DSS sont faits pour vous. Ils  marquent des points sur tous les tableaux et sont cohérents avec la majorité des critères importants que nos regardons lors de l’achat de bâtons (ils sont même réglables en longueur).

 

✔ Les plusTaille emballée, absorption de choc fonctionnelle et discrète.
✘ Les moinsPrix très élevé

 

 

 


Black Diamond Trail Ergo Cork : Le bon rapport qualité prix


Poids par paire : 510 grammes.
Type : Téléscopique
Matériau : Aluminum
Grip: Liège

Black Diamond trail Ego Cork
Black Diamond trail Ego Cork

 

Les conceptions de fibre de carbone et de pliage présentées ci-dessus sont des innovations impressionnantes, mais pour les randonneurs qui veulent juste une paire de bâtons de confiance à un bon prix, nous recommandons le Black Diamond Trail Ergo Cork. À 80€, ils sont une valeur sûre et font très bien le travail.

Leur conception tout en aluminium les rend un petit peu plus lourds que leur concurrents présentés juste au-dessus, mais les rend aussi extrêmement robustes en toutes situation. Que cela soit pour les voyages, les randonnées dans la saleté, la roche et la neige, ils sont costauds.

Les bâtons sont également équipés de poignées en liège ergonomiques et confortables (la signature de Black Diamond).

Pour les voyageurs, les grimpeurs, ou ceux qui donnent la priorité à la taille des bâtons une fois pliés, la longueur minimale de 75 centimètres peut poser problème. Les bâtons ne gêneront pas lorsque ils sont attachés à l’extérieur d’un sac, mais il faut garder en tête que les bâtons sont de 5 à 10 cm plus long que les que la plupart des autres modèles à 3 sections.

Les défauts sont de ses bâtons sont assez insignifiants pour la plupart de ses utilisateurs.  En trois mots : simplicité, durabilité et solidité. Les Trail Ergo Cork se démarquent comme notre choix préféré dans les bâtons en aluminium ainsi qu’en terme de rapport qualité / prix.

 

 

✔ Les plusBon rapport qualité prix et la meilleure paire faite en aluminium
✘ Les moinsBâtons non pliables


 

 

 


LEKI Micro Vario Carbon Strong : Les bâtons pour les randonneurs occasionnels


Poids par paire : 531 grammes.
Type : Pliables
Matériau :  Aluminum
Grip : Liège / Caoutchouc

Leki Micro Vario Carbon strong
Leki Micro Vario Carbon strong

 

Avec un design de style repliable, les habituelles poignées en liège bien conçues et ergonomiques de Leki ainsi qu’un prix compétitif, les Micro Vario Ti Cor-Tec font partie de nos coups de cœur dans cette catégorie.

Ce modèle en aluminium se plie pour atteindre une taille de seulement 38 centimètres, ce qui en fait un des plus petits du marché et de notre liste. Nous aimons beaucoup le système de verrouillage SpeedLock 2 de Leki. Il peut être peut être installé et désinstallé en un clin d’œil sans avoir à recourir à des outils grâce à une fonction de serrage intégré au bâton. La capacité à garder les locks facilement serrés confirme la tendance générale de bâtons à résister à l’usure du temps.

Comme avec tous les bâtons pliants, la conception des Micro Vario nous impose un compromis. Les bâtons de randonnée pliants sont légers et compacts, mais ne permettent pas un ajustement optimal. Il est possible de les ajuster sur une plage de 20 centimètres, ce qui est beaucoup moins que ses homologues télescopiques.

Les bâtons télescopiques sont en général sont moins robustes que leurs homologues télescopiques, ce qui en fait sûrement les bâtons supportant le moins de poids de cette liste. Leur conception en aluminium leur confère toutefois quand même une résistance tout à fait correcte. Le choix entre la résistance et la praticité du pliage est donc à faire.

 

✔ Les plusPliable jusqu’à 38cm
✘ Les moinsLa solidité est légèrement compromise par la conception des bâtons qui permet le pliage

 

 

 


Cascade Mountain Tech : Les bâtons ultra légers peu coûteux


Poids par paire : 425 grammes
Type : Téléscopique
Matériau : Carbone
Grip: Mousse ou Liège

La fibre de carbone est généralement associée à des constructions plutôt haut de gamme et donc à des prix supérieurs, mais Cascade Mountain Tech a conçu une paire de bâtons en carbone pour un tout petit peu plus de 50€. Sur le papier, les bâtons sont de très bonne facture avec un poids de 425 grammes, des verrous à levier simples et des poignées en mousse.

Cascade Mountain Tech
Cascade Mountain Tech

Cascade Mountain Tech n’a pas non plus lésiné sur les accessoires, avec des embouts en caoutchouc et 2 ensembles d’embouts pour la boue et la neige.

 

Les bâtons en fibre de carbone sont disponibles en deux options : avec une poignée en mousse ou en liège et, bien que nous préférons généralement le liège, nous nous orientons vers la mousse dans ce cas, car une poignée en liège sur des bâtons bon marché risque de s’effriter rapidement dans le temps.

Le principal inconvénient dans le choix des poteaux Cascade Mountain Tech est la durabilité. La structure en carbone à l’avantage de maintenir le poids total relativement bas, mais elle est plus susceptible de se fissurer ou même de casser dans des conditions difficiles alors qu’un bâton construit en aluminium sera plus apte à résister.

La structure globale est plutôt bon marché et la réduction des coûts nécessaire à ce prix engendre quelques defauts. Le système de réglage en plastique n’inspire pas forcément confiance quant à sa durabilité.

SI toutefois vous faites très attention à ces bâtons et les entretenez régulièrement, les Cascade Mountain Tech sont une bonne paire de bâtons légers pour environ le tiers de ce que vous paieriez pour des bâtons en carbone haut de gamme (bâtons Black Diamond par exemple).

 

✔ Les plusVraiment pas cher et très légers
✘ Les moinsPas fait pour résister au temps

 

 

 


Kelty Upslope 2.0


Poids par paire : 540 grammes
Type : Téléscopique
Matériau : Aluminium
Grip: Mousse

Bâtons Kelty Upslope 2.0La chose la plus importante à savoir sur les Kelty Upslope 2.0 est leur prix: 37€. Pour une paire de bâtons de trekking en aluminium décents, c’est une super affaire ! Kelty inclut même des embouts en caoutchouc pour la marche sur bitume et des poignées en mousse prolongées pour vos ascensions difficiles. Pour l’utilisateur occasionnel ou le randonneur souhaitant essayer des bâtons de trekking pour la première fois, l’Upslope 2.0 est une très bonne option.

Bon pour ce prix, il y a des inconvénients, mais lesquels ? Le compromis principal est le mécanisme de verrouillage. Contrairement aux puissants systèmes de verrouillage à levier équipant les bâtons ci-dessus, l’Upslope utilise un verrou tournant.

Pour les sentiers faciles, ceux-ci devraient fournir une puissance de maintien suffisante, mais avec beaucoup de tension au fur et à mesure du temps, ils seront plus susceptibles de commencer à glisser.

A leur décharge, ces verrous sont la plus part du temps mal utilisés. Il est en effet relativement facile de trop serrer ou desserrer les pièces de verrouillage et donc de les user prématurément. Mais il y a une raison pour laquelle les systèmes de verrouillage à levier dominent le marché en 2018, et c’est bien leur robustesse et durabilité.

 

✔ Les plusSimples et peu coûteux
✘ Les moinsVerrouillage peu résistant

 

 

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes