Menu Fermer

Les 7 des meilleurs réchauds de randonnée – Revues (2018)

Top 7 réchauds randonnée

Rechaud TuttoRandoTous les randonneurs autonomes utilisent un réchaud. Bien sûr, ils souhaitent posséder un appareil  léger et fiable et qui fera le travail rapidement après une longue journée de marche.

Heureusement, le marché regorge de modèles éprouvés et de modèles plus récents et plus innovants. Des appareils tout-en-un faits exclusivement pour faire bouillir de l’eau, jusqu’à ceux qui vous permettront de préparer des repas gastronomiques dans les conditions les plus extrêmes, il existe des réchauds pour tous les gouts et toutes les bourses.

Pour répondre aux questions que vous vous posez, nous avons créé un top des meilleurs réchauds du marché en 2018.  Nous avons observé sous toutes les coutures  les meilleurs réchauds de cette année. Multi combustibles, cartouches à gaz et même carburants liquides, tout est ici !

 

Pour plus d’informations, consultez notre tableau de comparaison et nos conseils d’achat en fin de top.

Pour compléter votre équipement : Sac à dos / Batons / Filtres à eau / GPS / Tentes

 


Comparatif des meilleurs réchauds de randonnée :


 

 

AppareilPoidsCarburantTout-en-unPrix
MSR Windburner425 grammesCartoucheOui
MSR Pocket Rocket 260 grammesCartoucheNon
Jetboil Minimo400 grammesCartoucheOui
Jetboil Flash368 grammesCartoucheOui
GSI Outdoors Pinnacle140 grammesCartoucheNon
MSR WhisperLite400 grammesCartouche / LiquideNon
Snow Peak LiteMax30 grammesCartoucheNon


 

 
 


MSR WindBurner Stove System


Carburant: Cartouche
Poids: 425 grammes
Système tout-en-un: Oui

MSR Windburner

Avec l’amélioration de la qualité et de la variété des repas déshydratés, beaucoup d’entre nous utilisent maintenant un réchaud principalement pour faire bouillir l’eau. Si cela vous correspondez à cette description, un système de avec cartouche intégrée comme le MSR WindBurner vous conviendra très bien.

L’appareil tout en un est livré avec une casserole qui se fixe au réchaud via un système d’échangeur de chaleur. Ce dernier rend l’appareil à la fois extrêmement efficace et résistant aux intempéries. L’eau bout en quelques minutes, et vu que vous n’aurez pas besoin d’emmener une autre casserole, vous faites des économies en termes de poids et d’argent.

En termes de qualité, tous les éléments du réchaud semblent très bien conçus et surout faits pour résister à l’usure du temps.  Nous aimons surtout le design fait pour couper le vent: après avoir allumé le réchaud et avoir mis le tout en place, le brûleur permet d’obtenir très rapidement de l’eau à ébullition, même par temps venteux. En termes de capacité, le WindBurner 1 litre standard est idéal pour un ou deux randonneurs. Pour les grands groupes, nous recommandons toutefois la version 1,8 litre. Et pour ceux d’entre nous qui accordent peu d’importance à la protection au vent qui n’envisagent pas d’utiliser leur poêle dans des conditions plus compliquées, le JetMoil MiniMo ci-dessous est un autre système de réchaud aussi populaire auprès des randonneurs et il est un petit peu moins cher.

 

✔ Les plusUn réchaud tout-en-un qui propose d’excellentes performances par tous les temps.
✘ Les moinsPas de starter intégré et un petit peu lourd.


 


MSR Pocket Rocket 2


Carburant: Cartouche
Poids: 60 grammes
Système tout-en-un: Non

En termes de poids, de simplicité et de prix, il est difficile de battre le MSR Pocket Rocket. Mis à jour l’année dernière, le réchaud conviendra aux petits budgets ainsi qu’à ceux souhaitant réduire au maximum le poids de leurs appareils de randonnée.

Pocket Rocket 2

Les changements notables apportés au nouveau modèle sont tout d’abord la réduction de son poids (de 85 à 60 grammes), mais aussi le re-design des supports qui ont été redessinés pour pouvoir accueillir une plus large gamme de diamètres casseroles.

Ce que nous aimons le plus chez le MSR Pocket Rocket n’a pas changé : il possède un brûleur étonnamment puissant surtout facilement contrôlable. Par rapport à la taille de l’objet, c’est très impressionnant.

Nos deux premiers choix représentent des différences significatives dans la conception. Si vous comptez les grammes avant de partir, un simple réchaud à visser comme le Pocket Rocket 2 ou le Snow Peak LiteMax ci-dessous vous conviendra.

Ceci dit, le Pocket Rocket n’est pas aussi rapide ou même résistant au vent que le système intégré de cartouches du WindBurner. De plus, il faudra emmener votre casserole avec vous.

Le réchaud de ces deux appareils repose sur une cartouche de carburant qui peut s’avérer un petit peu instable sur un terrain accidenté (en particulier lors de la cuisson avec une casserole ne faisant pas partie du système tout en un).

Pour plus de stabilité, nous recommandons le support de cartouche universel MSR (bien qu’il ajoute un peu plus de poids à votre appareil).

 

✔ Les plusPoids léger, peu couteux et assez étonnement, plutôt puissant.
✘ Les moinsLes systèmes tout-en-un avec cartouche sont plus stables et moins sensibles au vent.


 

 

 


Jetboil MiniMo Cooking System


Carburant: Cartouche
Poids: 400 grammes
Système tout-en-un: Oui

Jetboil MinimoLe populaire MiniMo rentre dans la lignée d’une longue gamme d’excellents systèmes de réchauds intégrés de Jetboil. Avec un régulateur de température amélioré pour un meilleur contrôle de la cuisson et des performances par temps froid tout à fait honorables, le MiniMo est loin d’être un brûleur dépassé.

En termes de fonctionnalités et de conception, le récipient de cuisson d’un litre est enveloppé dans un manchon en néoprène pour une manipulation plus sûre. La mise en place est rapide et facile, et le MiniMo fait bouillir l’eau extrêmement rapidement.

Qu’est-ce qui différencie le MiniMo du Windburner MSR ci-dessus? Le Jetboil dispose d’un dispositif d’allumage piézoélectrique intégré, qui facilite le processus de démarrage (bien que ces allumeurs aient tendance à tomber en panne trop rapidement). En outre, il est aussi légèrement plus léger et le réglage précis de la flamme en fait un excellent candidat pour la cuisson.

Toutefois, le MSR fonctionne mieux dans des conditions venteuses, et c’est pourquoi nous le mettons en pole position malgré son prix un petit peu plus élevé.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre poêle dans des conditions venteuses, le MiniMo est un excellent choix.

 

✔ Les plusStarter intégré, bon contrôle de la cuisson.
✘ Les moinsPas très performant en situation venteuse.


 

 

 


Jetboil Flash Cooking System


Carburant: Cartouche
Poids: 368 grammes
Système tout-en-un: Oui

JetBoil Flash

Le Jetboil Flash rassemble tous les ingrédients qui font des réchauds tout intégrés des best-sellers : une mise en place simple, un temps d’ébullition rapide et assez d’espace dans la casserole intégrée pour stocker le brûleur et une petite cartouche de carburant.

Le flash est l’offre milieu de gamme de Jetboil et comprend une casserole d’un litre, idéale pour 1 ou 2 randonneurs, et des fonctionnalités améliorées comme un allumeur intégré et un indicateur de chaleur disposé à l’extérieur de l’isolant (bien que ce dernier ne soit pas d’une très grande qualité).

Le Flash ne fonctionne pas aussi bien dans des conditions venteuses comparé au WindBurner ci-dessus, mais il coûte aussi près de 40 euros de moins est plus léger de 60 grammes.

Dans la gamme de Jetboil, nous préférons le MiniMo au Flash, bien que le Flash reste une bonne option chauffer de l’eau. Le MiniMo a un contrôle supérieur de la chaleur qui permet de cuisiner beaucoup plus facilement. Le MiniMo est aussi plus large et permet donc de manger directement à l’intérieur de celui-ci alors que le flash plutôt grand et étroit ne le permet pas. Le Flash excelle au niveau du temps qu’il lui faut pour faire bouillir de l’eau. Il est surtout moins coûteux que le MiniMo, ce qui lui permet de se classer dans notre top.

 

✔ Les plusTemps pour atteindre l’ébullition très rapide et prix compétitif.
✘ Les moinsOnly excels at boiling water. L’ébullition est aussi le seul secteur où il excelle.


 

 

 


GSI Outdoors Pinnacle 4 Season


Carburant: Cartouche
Poids: 140 grammes
Système tout-en-un: Non

GSI Outdoors PinnacleGSI est connue pour ses batteries de cuisine innovantes et de qualité, mais son apparition sur le marché des réchauds portables est relativement récente.

La gamme 2018 comprend le Pinnacle à visser, qui vient concurrencer le Pocket Rocket ci-dessus. Comme son nom l’indique, le Pinnacle est conçu pour les conditions froides grâce à la séparation entre la base du réchaud et la conduite de carburant. Cela permet de retourner votre cartouche d’isobutane/propane (inverser la cartouche améliore l’efficacité de la flamme par temps froid).

Dans l’ensemble, il est facile à utiliser avec un bon contrôle de l’intensité de la flamme pour la cuisine. Il est aussi très compact et est conçu pour être le plus stable possible. L’inconvénient notable du poêle est son poids. Pour un ultraléger, il pèse tout de même 140 grammes.

Il faut aussi noter qu’il n’est pas aussi rapide que le MiniMo pour amener l’eau à ébullition. Nous apprécions toutefois la stabilité du Pinnacle par rapport à un réchaud à visser.

Si vous voyagez léger et ne voulez pas faire de compromis sur les performances de votre réchaud lorsque les températures baissent, le Pinnacle 4 Season est une très bonne option.

 

✔ Les plusEfficace par temps froid, taille compacte.
✘ Les moinsMoins efficace qu’un système tout-en-un.


 

 

 


MSR WhisperLite Universal


Carburant: Cartouche/Liquide
Poids: 400 grammes
Système tout-en-un: Non

MSR whisperlite UniversalGrâce à sa possibilité de fonctionner avec plusieurs types de carburants (cartouches et carburants liquides), le WhisperLite Universal est un réchaud fait pour les randonneurs / voyageurs itinérants. Peu importe la destination, vous devriez être en mesure de trouver du carburant pour votre réchaud (Cette flexibilité peut s’avérer très utile pour ceux d’entre vous partant en trek au quatre coins du monde).

Malgré sa polyvalence, il reste un très bon performeur. Si vous avez besoin de la commodité et de la facilité de cuisiner qu’apporte d’un réchaud à cartouche, vous l’avez. Lorsque vous avez besoin d’un remplaçant plus performant à haute altitude, permutez avec le gaz.

Le WhisperLite ne nécessite que très peu de maintenance et quand il faut la faire, cela s’avère très facile. On y pense que très peu, mais c’est une caractéristique essentielle pour les aventures en autonomie.

Le WhisperLite fonctionnera de manière tout à fait correcte jusqu’à des altitudes proches de 5000 mètres et fait bouillir de l’eau assez rapidement à des températures bien inférieures à 0°C.

Vous payez cependant la capacité multi-combustible du réchaud. Il se vend autour des 130 euros et fait bouillir l’eau plus lentement que les options tout-en-un comme le WindBurner MSR (qui coûte plus ou moins le même prix).

Ceci dit, sa polyvalence est très impressionnante et est franchement appréciable. Nous le recommandons pour les randonneurs souhaitant pouvoir être en autonomie en toutes situations et en toutes lattitudes.

 

✔ Les plusCompatibilité avec plusieurs types de carburants, maintenance facile.
✘ Les moinsUn petit peu lourd pour l’emporter dans son sac à dos.


 

 

 


Snow Peak LiteMax


Carburant: Cartouche
Poids: 30 grammes
Système tout-en-un: Non

Snow Peak LiteMaxPour les pros-ultralégers qui se moquent de la «lourde» MSR Pocket Rocket 2 ci-dessus, le Snow Peak LiteMax est un modèle concurrent et similaire, conçu avec des matériaux haut de gamme et plus légers.

Le mélange de titane et d’aluminium réduit le poids total du LiteMax à 30 grammes, ce qui en fait l’un des réchauds les plus légers sur le marché.

Le LiteMax permet également un excellent réglage de la flamme, dispose de bras de support offrant une base assez large, et, cerise sur le gâteau, le LiteMax chauffe vraiment très bien pour un réchaud de cette taille.

Quels sont donc les inconvénients du LiteMax ?

La société japonaise Snow Peak est connue pour son savoir-faire et le LiteMax est très bien conçu, mais est aussi extrêmement lent à chauffer. Le temps qu’il vous faudra pour amener l’eau à ébullition avec le LiteMax vous permettrait de faire bouillir deux casseroles à la suite avec le MSR WindBurner.

Un autre défaut est sa stabilité, elle est en effet compromise de par la légereté de l’ensemble, qui est donc plus sensible aux coups de vents et/ou coups involontaires de votre part.

Le MSR Pocket Rocket 2 n’est pas non plus un modèle de stabilité ou de temps d’ébullition, mais il bat quand même le LiteMax dans ces deux catégories (et coûte tout de même une bonne quinzaine d’euros de moins).

 

✔ Les plusBien conçu et très léger
✘ Les moinsPrix un peu élevé par rapport aux économies de poids.


 

1 commentaire sur “Les 7 des meilleurs réchauds de randonnée – Revues (2018)

  1. Ping : Les 5 meilleures vestes de pluie – TuttoRando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *