Tour du Mont Blanc

Tour du Mont Blanc

L’une des premières randonnées européennes officielles de longue durée, le Tour du Mont Blanc effectue un circuit complet autour du magnifique Mont Blanc. En chemin, les randonneurs ne se contentent pas d’admirer des paysages fantastiques, mais traversent trois pays différents. La plupart des randonneurs partent de Chamonix, en France, et vont dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à Courmayeur, en Italie, et La Fouly, en Suisse, avant de boucler la boucle, mais il est possible de faire le Tour du Mont Blanc dans les deux sens et de commencer ou de finir dans n’importe quelle ville principale du parcours.

L’ensemble de la randonnée fait environ 170 kilomètres et comporte près de 10 000 mètres de dénivelé, ce qui en fait une entreprise assez sérieuse. Nous avons suivi l’itinéraire habituel de 11 jours du Tour du Mont Blanc, mais certains randonneurs rapides le font en 7 jours seulement, tandis que d’autres optent pour un rythme tranquille de 2 semaines.

Bien qu’il y ait quelques villes le long de la route avec des hôtels et des restaurants, afin de compléter la boucle, il est nécessaire de passer plusieurs nuits dans des refuges de montagne. La plupart de ces refuges offrent un hébergement de base de type dortoir, mais les lieux sont spectaculaires, les repas sont généralement délicieux et l’accueil est toujours amical. L’un des meilleurs aspects de la randonnée du Tour du Mont Blanc est le sentiment général de camaraderie entre les randonneurs, qui est particulièrement visible dans ces grands refuges.

La neige dans les cols reste généralement présente jusqu’à la fin juin et à la mi-septembre, les rafales de neige reviennent et de nombreux refuges commencent à fermer, la saison est donc très courte. Si vous voulez être sûr d’avoir un lit à tous vos arrêts, il est important de commencer à planifier environ six mois à l’avance.

Site du tourisme Chamonix Mont Blanc

Pour compléter votre équipement : Chaussettes / Jumelles / Chargeurs solaires / Réchauds / Sac à dos / Bâtons / Filtres à eau / GPS / Tentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *